top of page
Sans titre(1).png

 Mon Parcours  

Je suis née dans une famille d'artistes où la possibilité de gagner sa vie par son art n'est pas reconnue, ce n'est pas " un vrai métier"

Je suis une autodidacte, j'explore, je bidouille, je patouille, je m'amuse, je crée sans cesse. Une fois  mon BAC S en poche, ma famille m'a autorisée à faire les Ateliers de Sèvres à Paris.

Toutefois, je reprendrais une formation de conseillère de vente, espérant que dessiner des cuisines et des salles de bain assouvirait mes besoins créatifs pour la vie. J'ai rapidement déchanté.

une créatrice.png

A partir de 2006, je deviens maman, j'ai deux magnifiques filles. Grâce à la maternité, je retrouve le temps et le plaisir du contact de la peinture. Le pastel sera une magnifique découverte et une sublime révélation. Ce lien direct avec la matière m’épanouit et j'ai un plaisir fou à créer des tableaux réalistes voir l'hyper-réalistes, comme ces oiseaux ( la sittelle, le rouge gorge, ou encore la mésange).

Mon professeur-mentor m'encourage à exposer mes tableaux. J'obtiens plusieurs fois les 1er prix, aux 15 ème et 16 ème Salons des Artistes de Fontenay-Trésigny, aux Expositions Artistique de Châtres ou encore à la Journée du Peintre de Pécy, ce qui nourrira la confiance en la créatrice qui est en moi.

20230104_164048.jpg
20230104_164404.jpg
20230104_164810.jpg

Forte de cette confiance en moi à partir de 2013, je crée mon auto-entreprise, je propose des stages et je rencontre une association qui cherche un professeur de dessin. Je tente l'aventure. Je vais passer 7 ans dans cette association, à transmettre ma passion et faire jouer mes élèves autour de ces différents matériaux:  le crayon, le fusain, les pastels, l'encre, l'aquarelle, l'huile et l'acrylique. 

Ma pédagogie, ouvrira des voies insoupçonnées et surprenantes chez de nombreux de mes élèves, autant pour eux que pour moi. J'encourage l'expérience.

Je travaille notamment le figuratif et la lumière, une clé pour faire ressortir le sujet du papier et générer des émotions. La couleur est aussi un de mes atouts.

Je prends alors conscience qu'enfin à travers cet enseignement  Je vis de mon art ! Je m'amuse! Je créer encore et encore!

J'aime faire travailler mes élèves à la réalisation de leur propre tableau dans un grand tableau, comme par exemple cette " girafe des émotions" exposé dans les escaliers du centre culturel de Fontenay-Trésigny, en Seine et Marne (77).

la girafe.png

En 2020, la crise Covid m'invite à remettre en question ma pratique, je commence à faire des cours en ligne. Alors commence à germer en moi une vie plus saine, plus responsable et plus autonome.

En octobre 2020, la décision est prise, je pars dans le Lot. Je pose l'intention à ce moment là d'enseigner depuis chez moi. Nous achetons un moulin dans la campagne lotoise et rapidement j'imagine une salle pour pouvoir vous accueillir. Je vais mettre 2 ans à réaliser ce rêve un peu fou au départ.

Aujourd'hui l'atelier est là! Je le célèbre!

Je l'ai imaginé, généré, façonné à la sueur de mon front... et il est là!

Maintenant il est prêt à vous accueillir, place à la magie!

J'ai imaginé cette pièce comme un lieu d'expression de soi. L'expression de soi passe évidemment à travers l'art mais également à travers des cercles de parole que j'organise depuis début 2023 avec mon compagnon dans ce lieu.

une reveuse.png

        Créer c'est ma vie.

Pour moi créer m'est vital. Caresser la toile, du papier, ou toutes autres choses qui passent sur mon chemin, me remplis d'amour, de joie et de bien être.

Je me suis formée en 2017 à la communication non violente et très vite initiée à l'IFS ( Internel Family Système ). J'ai ainsi appris à écouter, à ralentir et à prendre soin, à commencer par moi même.

Être à l'écoute de mes Parties, c'est comme un théâtre:

        "Qui veut monter sur scène?"

        Une partie qui prend beaucoup de place?

        Qui est à l'aise?

        Une partie timide qui d'habitude se tait?

        Qui semble émerger mais qui tremble de peur?

        Une autre partie?...

Alors qu'hier, je peignais tout ce qui me plaisait pour affirmer mon art, aujourd'hui c'est toute mon intériorité qui est au service de celui ci. Me mettre toute entière et authentiquement au service de mon art met du sens, du lien, de la vie dans ce pourquoi je crée.

        Et je m'envole...

Je vous souhaite un agréable moment dans mon univers.

Artistiquement et créativement Aude.

icone d'aude(1).png
bottom of page